Archives des nouvelles

22 juin 2020.

Depuis sa parution en avril 2019, le Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional a connu un immense succès populaire. À preuve, nous avons dû procéder à un troisième tirage et nous avons maintenant franchi la barre des 10 000 exemplaires imprimés. Après un retard dû à la crise provoquée par la Covid-19, l’ouvrage est donc à nouveau disponible dans les librairies du Québec. Nous incitons fortement celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à se procurer une copie de l’Atlas puisqu’il y a fort à parier que nous ne procéderons pas à un tirage additionnel si les stocks venaient à s’épuiser. Ce nouvel atlas s’avère un magnifique cadeau à offrir à quiconque s’intéresse aux oiseaux du Québec.

Vous pouvez vous procurer la version française du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional en librairie, partout au Québec. La version anglaise du livre est disponible chez Nature Expert, à Montréal, ainsi que sur la boutique en ligne du Regroupement QuébecOiseaux.

Soulignons enfin que les codirecteurs de publication du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional (Michel Robert, Marie-Hélène Hachey, Denis Lepage et Andrew Couturier) ont remporté, le 30 janvier dernier, le prix du « Scientifique de l’année 2019 Radio-Canada ». À cette occasion, la Société Radio-Canada a offert une très belle vitrine aux lauréats et à l’Atlas par l’intermédiaire d’une entrevue aux Années lumière (ICI Première) et d’un portrait-reportage à Découverte (ICI Télé). Les deux émissions ont été diffusées le 2 février 2020.

18 novembre 2019.

À notre grand bonheur, le Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional connaît un succès remarquable : les 5000 exemplaires imprimés en début d’année ont tous trouvé preneur, si bien que nous avons dû produire 2500 exemplaires supplémentaires à la fin de l’été. À l’approche des Fêtes, nous invitons ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait à se procurer une copie de ce superbe ouvrage. Ce livre passionnant s’avère également un très beau cadeau à offrir à tout amoureux des oiseaux.

Vous pouvez vous procurer la version française du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional en librarie, partout au Québec. La version anglaise du livre est disponible chez Nature Expert, à Montréal (ainsi que sur la boutique en ligne du Regroupement QuébecOiseaux). Il importe de rappeler que tous les profits issus des ventes de ce livre sont versés au Fonds Atlas, dédié à la conservation des oiseaux du Québec.

09 avril 2019. Le Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional est paru en librairie le 4 avril 2019. Nous remercions de tout cœur les gens qui se sont prévalus de la prévente, celle-ci ayant permis d’amasser l’argent nécessaire pour payer l’impression du livre. Nous remercions également les centaines d’observateurs d’oiseaux (amateurs comme professionnels) qui ont contribué à la réalisation de ce travail colossal. Un IMMENSE merci à vous tous et vous toutes!
03 janvier 2019. Prenez note que la prévente du nouvel atlas a pris fin le 31 décembre dernier. Les personnes qui souhaitent se procurer le livre pourront l’acheter en avril, lorsqu’il sortira en librarie. Nous remercions de tout cœur les gens qui se sont prévalus de la prévente, celle-ci ayant permis d’amasser l’argent nécessaire pour payer l’impression du livre.
21 décembre 2018. Il ne reste plus qu’une dizaine de jours pour profiter de la prévente du nouvel atlas, qui se terminera le 31 décembre. Si vous ne les avez pas encore vues, ou si vous hésitez encore à vous procurer le nouvel atlas en prévente, visionnez les vidéos de notre calendrier de l’Avent, mettant en vedette le comédien Pierre Verville. Vingt-et-une vidéos sont déjà en ligne, et la toute dernière sera rendue publique la veille de Noël. Vous pouvez visionner les vidéos ici: Calendrier de l’Avent de l’Atlas
03 décembre 2018. Question de faire patienter les gens qui ont déjà profité de la prévente pour acheter le nouvel atlas, Pierre Verville et Richard Angers (respectivement animateur et réalisateur de la série Fou des oiseaux) ont eu la bonne idée de préparer un Calendrier de l’Avent… de l’Atlas! Ainsi, du 1er au 24 décembre, le Regroupement QuébecOiseaux publiera chaque matin sur sa page Facebook une vidéo mettant en scène Pierre et saluant la parution prochaine du nouvel atlas. Vous pouvez visionner les vidéos ici: Calendrier de l’Avent de l’Atlas
01 novembre 2018. La prévente de l’Atlas, qui ne durera que quelques semaines, est maintenant lancée! Alors si vous souhaitez bénéficier des avantages de celle-ci, rendez-vous sur la boutique en ligne du Regroupement QuébecOiseaux, où vous pourrez voir plusieurs pages du livre et faire l’achat. La prévente permettra d’amasser les fonds nécessaires à l’impression de l’ouvrage et d’en estimer le tirage. L’Atlas, qui sera illustré par près de 500 photos et plus de 1000 cartes, comptera 720 pages et présentera un portrait à jour de la répartition et de l’abondance de 253 espèces d’oiseaux nicheurs du Québec méridional. Tous les profits de la vente seront versés à un fonds pour la conservation des oiseaux du Québec. N’hésitez surtout pas à passer le mot!
05 septembre 2018. La prévente de l’Atlas aura lieu cet automne et permettra d’amasser les fonds nécessaires à l’impression du livre et d’en estimer le tirage. L’Atlas, qui sera illustré par près de 500 photos et plus de 800 cartes, comptera plus de 700 pages et présentera un portrait à jour de la répartition et de l’abondance de 253 espèces d’oiseaux nicheurs du Québec méridional. Tous les profits de la vente de l’ouvrage seront versés à un fonds pour la conservation des oiseaux du Québec. Nous encourageons vivement toute personne intéressée à se procurer le livre en prévente à s’inscrire (à moins que ce soit déjà fait) sur la liste de diffusion des infolettres de l’Atlas, en cliquant ici.
21 décembre 2017. Nous sommes heureux d’annoncer que le Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional sera bel et bien offert en format papier. Deux raisons principales motivent cette décision : 1) l’équipe de l’Atlas souhaite tenir compte de l’intérêt qu’ont manifesté les observateurs d’oiseaux (sans qui la réalisation de ce projet n’aurait pas été possible) pour la production d’un ouvrage papier; et 2) l’impression de l’Atlas constitue le meilleur moyen d’assurer la pérennité de l’ensemble de la publication. La date de parution du livre n’est pas encore arrêtée, mais il est clair que celui-ci fera l’objet d’une prévente dans le courant de l’année 2018. Les résultats de l’Atlas seront également rendus disponibles sur le Web, vraisemblablement après la parution du livre. L’élément principal du nouvel atlas sera formé par les comptes rendus présentant chacune des 253 espèces d’oiseaux nicheurs du Québec méridional. La version française des comptes rendus est maintenant terminée et ceux-ci seront traduits vers l’anglais au cours des prochains mois. Nous tenons à remercier les auteurs des comptes rendus : Yves Aubry, Olivier Barden, Hugues Brunoni, Christophe Buidin, Marcel Darveau, Samuel Denault, Gaétan Duquette, Gilles Falardeau, Michel Gosselin, Marie-Hélène Hachey, Benoît Jobin, Christine Lepage, Vincent Létourneau, Guy Michaud, Jean Piuze, Jean-François Poulin, Jean-François Rail, Michel Robert, François Shaffer, Daniel Toussaint et Marc-André Villard. Nous souhaitons également remercier Serge Gagné, qui a effectué la révision linguistique des comptes rendus. Nous en profitons pour vous souhaiter un très heureux temps des Fêtes.
25 mai 2017. Le tout dernier numéro du magazine QuébecOiseaux (été 2017) fait la belle part à l’Atlas. Vous y trouverez trois articles concernant le volet nordique du projet: Mission au Nunavik: de surprise en surprise (par Michel Robert), La Transtaïga: exploration d’un écosystème méconnu (par Christophe Buidin et Yann Rochepault) et Eeyou Istchee (par Hugues Brunoni). Par ailleurs, les inventaires nordiques se poursuivront encore cette année: une équipe récoltera des données le long de la route Transtaïga (qui traverse le Québec d’ouest en est jusqu’au réservoir Caniapiscau), tandis que les bureaux de l’Atlas collaboreront avec le MDDELCC (Gouvernement du Québec) afin de caractériser des territoires visés par des projets d’aires protégées dans des secteurs inaccessibles par voie terrestre autour du réservoir Caniapiscau. Nous vous invitons à nous joindre rapidement si vous prévoyez de vous rendre au Nunavik cet été, puisqu’il y reste des pans entiers du territoire à recenser. Quant à la rédaction du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, sachez que toutes les espèces ont maintenant été attribuées et qu’environ 80% des comptes rendus ont été rédigés. Compte tenu de l’ampleur de la tâche et de l’équipe réduite qui y travaille, la production du contenu du futur atlas exigera néanmoins encore quelque temps. Mais n’ayez crainte, nous vous tiendrons informés!
30 mars 2017. Veuillez noter que nous ferons une mise à jour du site Web et enverrons notre prochaine infolettre vers la mi-mai. Merci!
21 décembre 2016. La rédaction des textes du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional a maintenant atteint sa vitesse de croisière, une équipe d’auteurs y travaillant d’arrache-pied depuis quelques mois déjà. Nous vous tiendrons informés de l’avancement du projet au cours de l’hiver. D’ici là, nous vous souhaitons un très Joyeux Noël et une Bonne Année 2017. Et question de rester dans le sujet, nous vous invitons à revoir les quatre courtes vidéos que nous vous avons déjà offertes à l’occasion du temps des Fêtes : Les espèces acceptées, ou non (2011), Comment reconnaître un atlasseur (2012), Connaissez-vous ce chant? (2013) et Connaissez-vous cet oiseau? (2014). Bon visionnement!
12 octobre 2016. Les travaux en vue de la publication du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional continuent de progresser. Jusqu’à maintenant, près de 200 espèces ont été attribuées (sur 250 au total) et la rédaction des comptes rendus va bon train. D’ici Noël, la petite équipe de rédacteurs devrait s’élargir avec l’ajout de quelques auteurs. Les bureaux de l’Atlas comptent toujours produire un ouvrage papier, et ont d’ailleurs fait préparer une maquette préliminaire des couvertures avant et arrière du livre, ainsi que des comptes rendus sur les espèces, qui s’étendront sur deux pages. En plus de présenter la répartition actuelle de l’espèce et de la comparer à celle du premier atlas, ces comptes rendus présenteront plusieurs cartes, dont des cartes d’abondance relative.
12 mai 2016. Cette année, nous soutenons deux équipes d’atlasseurs afin qu’elles puissent recueillir des données pour le volet nordique de l’Atlas : Yann Rochepault et Christophe Buidin se rendront sur la route Transtaïga, tandis que Hugues Brunoni et Maxime Carbonneau travailleront à partir de la route de la baie James. De nombreux indices de nidification seront aussi amassés en juin par quatre ornithologues du Service canadien de la faune qui se rendront travailler dans la péninsule d’Ungava (Nunavik) ainsi que sur l’île Mansel, au Nunavut. Quant à la rédaction du nouvel atlas, prenez note qu’une cinquantaine de comptes rendu ont été produits depuis le mois de janvier, et que nous avons récemment joint quelques nouveaux auteurs afin de les inviter à mettre la main à la pâte. Quelques spécialistes, par exemple de la sauvagine ou des oiseaux marins, prendront également en charge la rédaction de plusieurs comptes rendus. L’attribution des dernières espèces se fera au début de l’automne. Il importe de limiter le nombre d’auteurs, compte tenu de la complexité des directives et des résultats devant être interprétés. Veuillez noter, enfin, qu’en raison de la forte demande, le Deuxième atlas des oiseaux nicheurs des Maritimes (qui vient d’être publié) est déjà épuisé. Une deuxième impression pourrait être considérée, si bien que nous vous invitons à communiquer avec mba-aom@birdscanada.org si vous souhaitez vous procurer une copie; pour plus d’information, visitez la page Web de l’atlas des Maritimes.
01 février 2016. Depuis la fin janvier, une petite équipe de rédacteurs a commencé à écrire les premiers comptes rendus sur les espèces. Cette équipe teste du même coup l’interface Web grâce à laquelle les auteurs peuvent prendre connaissance de leurs instructions, déposer leurs textes et voir ceux-ci révisés par les bureaux de l’Atlas. Une fois ce processus bien en place, les bureaux de l’Atlas contacteront d’autres rédacteurs pour écrire des textes supplémentaires. Un démarrage en douceur qui permettra à cette étape cruciale du projet de partir du bon pied!
17 décembre 2015. Bonne nouvelle : le Deuxième Atlas des oiseaux nicheurs des Maritimes sera imprimé sous peu! Cet atlas décrira la répartition et l’abondance des 222 espèces d’oiseaux qui nichent au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. En plus des comptes rendus sur les espèces, il renfermera 350 photos en couleur et 800 cartes conçues à partir des données récoltées de 2006 à 2010. Le tirage sera limité, à peu de choses près, au nombre de copies prévendues. Nous vous encourageons donc à commander votre exemplaire dès maintenant en cliquant ici. L’équipe de l’Atlas vous offre ses meilleurs vœux à l’occasion de Noël et du Nouvel An.
05 novembre 2015. Les bureaux de l’Atlas planchent présentement sur l’analyse des données recueillies de 2010 à 2014 et sur la préparation de pages Web qui seront mises en ligne afin d’appuyer le travail des auteurs des comptes rendus sur les espèces. Les auteurs y trouveront beaucoup d’information, dont les instructions qu’ils devront suivre, les résultats des analyses, des exemples de comptes rendus, des références provenant de diverses sources externes ainsi qu’un outil pour l’envoi et la révision de leurs textes. Par ailleurs, nous avons déjà reçu près de 1000 photos que nous considérerons pour illustrer le futur Atlas, mais nous encourageons vivement les photographes qui n’ont pas encore répondu à l’appel à nous soumettre leurs œuvres dès que possible; n’oubliez pas de lire attentivement ces instructions avant de soumettre vos photos. Enfin, le journaliste Pierre Gingras s’est récemment intéressé doublement aux résultats de l’Atlas : lors d’une chronique à la radio de Radio-Canada (Les révélations du nouvel Atlas des oiseaux nicheurs), ainsi que dans La Presse « Plus » (Des gagnants et des perdants chez les oiseaux nicheurs).
29 mai 2015. Nous sommes à la recherche de rédacteurs bénévoles pour rédiger les comptes rendus sur les espèces qui seront publiés dans le nouvel Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional; cliquez ici pour plus d’information. Par ailleurs, nous avons apporté plusieurs modifications au site Web de l’Atlas afin de refléter le fait que la campagne de terrain pour le Québec méridional est terminée et que les données d’atlas doivent désormais être recueillies dans le nord du Québec (au nord de la latitude 50° 30’ Nord). Nous invitons toute personne intéressée à récolter des données d’atlas dans le nord du Québec à consulter la page Nord du Québec. Enfin, le magazine QuébecOiseaux a récemment fait paraître un article présentant une première analyse, sommaire, des résultats de la campagne de terrain pour le Québec méridional. Intitulé « Des gagnants et des perdants », cet article de Gaétan Duquette révèle certaines tendances quant à l’évolution des populations d’oiseaux nicheurs au Québec depuis la réalisation du premier Atlas, il y a 25 ans. Nous vous invitons à le lire en cliquant ici.
01 mai 2015. Prenez note que nous prévoyons mettre à jour le site Web de l’Atlas à la fin du mois de mai. Si vous planifiez récolter des données d’atlas au nord de la latitude 50°30’ N, nous vous invitons à visiter notre page Nord du Québec et à communiquer avec nous pour nous faire part de vos projets, ce qui nous permettra de coordonner les efforts de tous. N’oubliez pas qu’être abonné au forum de discussion de l’Atlas constitue également un moyen efficace de communiquer avec les responsables du projet et avec les autres participants, y compris ceux qui iront dans le Nord en 2015.
25 février 2015. Tout indique que 2015 sera une année charnière pour l’Atlas. En plus de compléter la révision des mentions de nidification recueillies par les participants durant cinq ans (2010-2014), l’équipe de l’Atlas devra entre autres préciser le contenu de la publication qui résultera du projet, produire les cartes de répartition et d’abondance relative, analyser les résultats et former divers comités (p. ex. photo, rédaction). En parallèle, plusieurs pages du site Web devront être mises à jour étant donné que la campagne de terrain pour le Québec méridional est complétée, mais que celle pour le nord du Québec se poursuit. Nous invitons d’ailleurs les observateurs d’oiseaux qui envisagent de voyager dans le Nord québécois à visiter notre page Nord du Québec pour plus d’information. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de chacune des deux « branches » du projet : la publication des résultats pour le Québec méridional et la campagne de terrain pour le nord. Pour ne rien manquer, visitez le site Web de l’Atlas régulièrement et assurez-vous de recevoir nos infolettres!
18 décembre 2014. Déjà le temps des Fêtes, et la fin de la cinquième saison de l’Atlas: que le temps passe vite! Toute l’équipe de l’Atlas vous offre ses meilleurs vœux à l’occasion de Noël et du Nouvel An, et vous remercie du fond du cœur pour l’effort colossal que vous avez déployé depuis 2010 afin de recueillir des données pour le projet. Par ailleurs, question de perpétuer la tradition, nous vous offrons encore cette année une petite animation à caractère ornithologique: cliquez ici pour la voir. Et tant qu’à y être (comme on dit!), nous vous invitons à revoir celles que nous vous avions offertes en 2013, 2012 et 2011, en cliquant sur l’année correspondante. Nous vous tiendrons informés de la suite du projet dès janvier 2015.
19 novembre 2014. Alors que la dernière année de terrain pour le Québec méridional tire à sa fin, nous tenons à remercier l’ensemble des participants pour l’effort extraordinaire qu’ils ont fourni au cours des cinq dernières années. Plus d’un demi-million de mentions de nidification ont déjà été colligées, et nous franchirons bientôt le cap des 100 000 heures d’effort!
15 octobre 2014. Tel que promis, nous vous avons préparé un résumé des principaux faits saillants de la saison 2014. Il y est entre autres question du Bec-croisé des sapins, du Petit-duc maculé, de la Sterne caspienne, du Moucherolle vert et du Dickcissel d'Amérique, ainsi que de quelques trouvailles faites dans le Québec nordique. Cliquez ici pour consulter l'ensemble des faits saillants. Nous souhaitons rappeler aux personnes qui n’ont pas complété la saisie de leurs données de le faire dès que possible puisque nous entamerons bientôt la révision finale de l’ensemble des données de l’Atlas. Merci à vous tous et toutes!
10 octobre 2014. Comme plusieurs d’entre vous l’ont probablement constaté, nous éprouvons depuis quelques semaines des difficultés intermittentes de connexion avec notre serveur internet; l’accès au site Web de l’Atlas et l’enregistrement de données est donc parfois difficile. Nous avons fait des progrès cette semaine pour résoudre le problème, et le site semble bien fonctionner pour le moment. Nous continuons de surveiller la situation et travaillons à trouver une solution permanente au problème. Merci de votre compréhension.
25 août 2014. Vous souhaitez appuyer l’Atlas? Jusqu’au 14 septembre prochain, VOTEZ QUOTIDIENNEMENT pour le Regroupement QuébecOiseaux dans le cadre du concours Un appel pour la Nature! Chaque titulaire de compte Facebook a le droit de voter une fois par 24 heures (p. ex. si quelqu’un a voté à 15h00 hier, il ne pourra pas voter avant 15h01 aujourd’hui). La façon la plus simple de ne pas oublier de voter est de s’inscrire à notre sympathique rappel quotidien. Pour plus d’information sur le concours, cliquez ici.
06 août 2014. La fin de la dernière saison de l’Atlas approche à grands pas. Nous vous demandons de saisir vos données en ligne rapidement afin que nous puissions entamer la révision finale des mentions de l’Atlas dès que possible; si vous n’avez pas accès à Internet, transmettez vos formulaires papier à votre responsable régional ou aux bureaux de l’Atlas. N’oubliez pas que vous courez la chance de remporter un des prix de participation si vous avez consacré 20 heures d’effort dans une parcelle cette année. Nous vous ferons connaître les faits saillants de la saison 2014 d’ici à quelques semaines. En terminant, nous vous invitons à lire le témoignage d’appui que nous a récemment fait parvenir Pierre Drapeau, professeur à l’Université du Québec à Montréal, co-directeur du Centre d’étude de la forêt et co-auteur de l’ouvrage Aménagement écosystémique en forêt boréale. Bonne fin d’été à toutes et à tous!
02 juin 2014. Tout le monde dehors! La période faste de l’Atlas est arrivée, puisque les mois de juin et de juillet constituent la meilleure période de l’année pour documenter la nidification du plus grand nombre d’espèces. Encore une fois, nous vous encourageons à vous abonner au forum de discussion si vous souhaitez tirer profit de l’expérience des autres participants. N’oubliez pas qu’il existe une version simplifiée du Guide du participant, qui s’adresse aux observateurs occasionnels ou moins expérimentés, ainsi qu’à ceux qui veulent contribuer au projet sans avoir à suivre un protocole complexe. En terminant, nous vous rappelons que les participants qui consacrent une vingtaine d’heures à la recherche d’indices de nidification courent la chance de gagner un des nombreux prix de participation que nous ferons tirer à la fin de la saison. Bon saison 2014 à toutes et à tous!
26 février 2014. Nous sommes à la recherche de candidats pour faire partie des équipes de terrain embauchées pour la cinquième et dernière saison de l’Atlas. Si vous êtes un observateur d’oiseaux expérimenté et motivé, et que vous pouvez identifier les oiseaux du Québec à la vue et au chant, nous vous invitons à poser votre candidature au plus tard le 31 mars 2014. Pour consulter l’offre d’emploi, cliquez ici. Par ailleurs, si vous habitez le sud du Québec, pourquoi ne pas commencer dès maintenant votre saison 2014 en cherchant des hiboux? Comme ces oiseaux nichent tôt et qu’ils sont nocturnes, leur nidification a grand besoin d’être documentée : c’est donc le temps ou jamais de partir à leur recherche. Pour plus d’information sur ces inventaires, consultez cet article : Atlasser la nuit tombée, drôlement chouette! Pour connaître les autres nicheurs hâtifs (p. ex. Pigeon biset, Grand Corbeau et Roselin familier), consultez le calendrier de nidification sur notre site Web. De plus, pour tirer le meilleur de cette dernière année d’Atlas, y compris des efforts que vous aimeriez consacrer à chercher les hiboux, nous vous recommandons de vous abonner au forum de discussion afin de tirer profit de l’expérience des autres participants et des 3000 messages qui y ont été diffusés depuis 2010. Enfin, dans un autre ordre d’idées, nous vous invitons à découvrir le parcours de Jean-Pierre Barry et Daniel St-Laurent, deux bénévoles d’exception qui s’investissent de manière exceptionnelle dans la région de Baie-Comeau depuis le début du projet d’atlas.
19 décembre 2013. L’équipe de l’Atlas vous offre ses meilleurs vœux à l’occasion de Noël et du Nouvel An. Pour une troisième année, nous vous avons préparé une surprise animée, dans l’espoir de vous faire sourire. C’est notre petit cadeau du temps des Fêtes, notre façon de vous dire « merci ». N’hésitez pas à la faire suivre à vos amis! Par ailleurs, nous dévoilons dans l’Infolettre no 18 le nom des personnes qui, parmi les atlasseurs ayant consacré en 2013 au moins 20 heures à une ou plusieurs parcelles d’inventaire, se sont vus attribuer un prix de participation. Enfin, si vous connaissez un collectionneur d’art qui s’intéresse aux oiseaux, nous vous invitons à lui laisser savoir que nous sommes à la recherche d’acheteurs potentiels pour un majestueux bronze (une œuvre de près de deux mètres de long) qui représente, grandeur nature, un Faucon pèlerin poursuivant trois Pluviers siffleurs. Vous trouverez plus d’information à ce sujet, ainsi que le prix demandé pour l’œuvre, sur notre page Des bronzes pour appuyer l’Atlas. Au plaisir de vous retrouver en 2014!
17 octobre 2013. Nous sommes heureux d’annoncer qu’un sculpteur de renom, Louis St-Cyr, a décidé d’appuyer le projet d’atlas en nous offrant la possibilité de vendre 10 bronzes d’une de ses œuvres. Intitulée « En péril », la sculpture de près de deux mètres de long représente un Faucon pèlerin poursuivant trois Pluviers siffleurs et est évaluée à 29 500 $. Nous vous serions très reconnaissants de répandre la nouvelle et de nous joindre si vous connaissez quelqu’un ou une organisation qui pourrait souhaiter faire l’acquisition d’un bronze. Pour plus d’informations ou pour voir l’œuvre, cliquez ici. Pour lire un article de Jacques Samson (Le Soleil, 21 septembre 2013) au sujet des bronzes, cliquez ici. Par ailleurs, c’est le temps de l’année où nous rendons compte des Faits saillants de la saison, lesquels concernent cette année diverses espèces dont le Cygne trompette, le Garrot d’Islande, le Bruant de Le Conte, le Chevalier semipalmé et même le Pélican d’Amérique!
15 octobre 2013. Nous éprouvons depuis quelques semaines des problèmes de serveur faisant en sorte qu’il est impossible de télécharger les cartes des parcelles à partir du site Web de l’Atlas. Nous nous excusons pour les inconvénients qui pourraient découler de cette situation. Sachez que nous travaillons à résoudre ce problème et que les cartes pourront à nouveau être téléchargées dans quelques jours, sinon quelques semaines. D’ici là, si vous avez besoin d’une carte, nous vous invitons à joindre les bureaux de l’Atlas et il nous fera plaisir de vous la faire parvenir.
06 septembre 2013. Nous éprouvons depuis quelques jours des problèmes de serveur faisant en sorte qu’il est impossible de télécharger les cartes des parcelles à partir du site Web de l’Atlas. Nous nous excusons pour les inconvénients qui pourraient découler de cette situation. Sachez que nous travaillons à résoudre ce problème et que les cartes pourront à nouveau être téléchargées dans quelques jours, sinon quelques semaines. D’ici là, si vous avez besoin d’une carte, nous vous invitons à joindre les bureaux de l’Atlas et il nous fera plaisir de vous la faire parvenir.
15 août 2013. La fin de la saison de nidification approche à grands pas. Nous vous demandons donc de saisir vos données en ligne dès que possible si ce n’est pas déjà fait ou, si vous n’avez pas accès à Internet, de transmettre vos formulaires papier à votre responsable régional ou aux bureaux de l’Atlas. Si vous avez consacré 20 heures d’effort dans une parcelle cette année, vous courez la chance de remporter un des prix de participation qui seront tirés cet automne, c’est-à-dire : un des cinq abonnements d’un an au magazine QuébecOiseaux, un des cinq DVD-ROM bilingues du premier atlas (Les oiseaux nicheurs du Québec : atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional (Gauthier et Aubry 1995)) ou encore un des deux exemplaires de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, 2001-2005 (Cadman et al., 2010). Bonne fin d’été à toutes et à tous!
15 juillet 2013. Déjà la mi-juillet! La période des points d’écoute est terminée pour cette année, mais la deuxième moitié du mois de juillet constitue une excellente période pour récolter des indices de nidification. En fait, selon la région où vous faites de l’Atlas, il pourrait bien s’agir du meilleur moment de l’année pour confirmer la nidification de bien des espèces, plusieurs oiseaux nicheurs s’appliquant alors à nourrir leurs rejetons. La saison 2013 n’est donc pas terminée, si bien que nous vous encourageons à persévérer dans vos efforts pour récolter des données. Gardez aussi en tête que si vous consacrez une vingtaine d’heures à la recherche d’indices de nidification, vous courrez la chance de gagner un des nombreux prix de participation que nous ferons tirer à la fin de la saison. Bon été à toutes et à tous!
29 mai 2013. Nous en sommes à la quatrième année de l’Atlas et la haute saison est déjà de retour. Nous vous encourageons donc à profiter pleinement des semaines qui viennent - les meilleures de l’année - pour partir à la recherche des oiseaux de votre région. De leur côté, les équipes d’atlasseurs embauchés par les bureaux de l’Atlas s’apprêtent à quitter Québec pour se rendre en forêt boréale, où elles visiteront notamment des secteurs éloignés des régions 39 (Réservoir Gouin) et 41 (Pipmacuan). Pour tirer le meilleur de votre saison d’Atlas, nous vous recommandons de vous abonner au forum de discussion afin de tirer profit de l’expérience des autres participants et des 2500 messages qui y ont été diffusés depuis 2010. En terminant, nous vous rappelons que pour une deuxième année consécutive, les participants qui consacrent une vingtaine d’heures à la recherche d’indices de nidification courent la chance de gagner un des nombreux prix de participation que nous ferons tirer à la fin de la saison. Bon été à toutes et à tous!
01 mai 2013. Les responsables régionaux et les dirigeants de l’Atlas se sont rencontrés à la fin mars afin de planifier la saison 2013. Les participants ont notamment reçu la visite de Normand David, qui a livré un témoignage fort apprécié sur son vécu d’observateur d’oiseaux; pour voir des photos prises lors de cet événement, cliquez ici. Par ailleurs, nous avons récemment mis à jour le Calendrier de nidification grâce aux mentions récoltées depuis trois ans par les participants de l’Atlas; n’hésitez pas à le consulter pour planifier vos sorties de terrain ou pour vérifier la vraisemblance de trouver des œufs ou des oisillons d’une espèce donnée lors d’une période donnée. Cinq chercheurs renommés œuvrant dans le domaine de l’ornithologie (Joël Bêty, Marc Bélisle, Jean-François Giroux, Gilles Gauthier et Jacques Ibarzabal) nous ont signifié récemment leur appui; vous pouvez lire leurs missives sur la page Témoignages d’appui. Enfin, si vous avez envie de mieux connaître ceux et celles qui se cachent derrière le projet d’atlas, sachez que nous avons remanié la page Personnel du projet afin d’y ajouter de nouvelles informations. Bon printemps à tous et à toutes!
26 février 2013. Comme le printemps approche, nous sommes à la recherche de candidats pour faire partie des équipes de terrain rémunérées pour la saison 2013. Si vous êtes un observateur d’oiseaux expérimenté et motivé, et que vous pouvez identifier les oiseaux du Québec à la vue et au chant, nous vous invitons à poser votre candidature avant le 31 mars. Pour consulter l’offre d’emploi, cliquez ici. Et si vous vous demandez à quoi peut bien ressembler le quotidien des atlasseurs que nous embauchons, lisez cet article (Atlas extrême : inventaires en forêt boréale) paru dans le tout dernier numéro du magazine QuébecOiseaux. Par ailleurs, si les travaux de l’Atlas vous manquent, pourquoi ne pas commencer dès maintenant en observant les chouettes et les hiboux? Comme ces espèces nichent tôt et qu’elles sont nocturnes, leur nidification a grand besoin d’être documentée. Pour plus d’information sur ces inventaires, consultez cet article (Atlasser la nuit tombée : drôlement chouette!) paru en mars 2012 dans QuébecOiseaux. Pour connaître les autres nicheurs hâtifs (p. ex. Pigeon biset, Grand Corbeau et Roselin familier), consultez le calendrier de nidification sur notre site Web. Notez que ce calendrier sera bientôt mis à jour, grâce aux données récoltées jusqu’à maintenant par les participants à l’Atlas.
18 décembre 2012. En cette saison de réjouissances, toute l’équipe de l’Atlas tient à vous souhaiter santé, bonheur, et, bien sûr, de belles observations ornithologiques pour 2013. Comme l’année dernière, nous vous avons préparé une petite surprise animée qui, nous l’espérons, vous fera sourire. C’est une façon bien modeste de vous dire « merci », à vous qui appuyez l’Atlas. De plus, nous dévoilons, dans l’Infolettre no 13, le nom des gagnants des prix attribués par tirage au sort parmi les participants ayant consacré durant l’année au moins 20 heures à une ou plusieurs parcelles d’inventaire. Finalement, si vous êtes à la recherche d’une bonne idée cadeau pour Noël, pourquoi ne pas offrir l’Atlas des oiseaux nicheurs des Maritimes? Le dernier-né des atlas canadiens est en prévente depuis peu et saura certainement faire plaisir à un ornithologue de votre entourage!
06 novembre 2012. Nous avons récemment reçu trois appuis de taille, soit ceux de l’artiste Frédéric Back, du journaliste Jacques Samson, et du célèbre biologiste Chandler S. Robbins. Vous pouvez consulter ces nouveaux témoignages d’appui en cliquant ici. Par ailleurs, nous vous invitons à faire connaissance avec Jean Piuze et Marc-Antoine Montpetit, deux atlasseurs qui font maintenant partie des bénévoles d’exception de l’Atlas. Au risque de se répéter, nous vous rappelons l’importance de saisir vos données en ligne avant le 30 novembre. N’oubliez pas que vous courez la chance de remporter un des prix de participation (5 abonnements d’un an au magazine QuébecOiseaux, 5 DVD-ROM bilingues du premier atlas, et 2 exemplaires du deuxième Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario) qui seront tirés au début du mois de décembre. Bonne chance à tous et à toutes!
11 septembre 2012. La troisième saison de l’Atlas étant maintenant complétée, nous aimerions vous rappeler l’importance de saisir vos données en ligne dès que possible ou, si vous n’avez pas accès à Internet, de transmettre vos formulaires papier à votre responsable régional ou aux bureaux de l’Atlas. Si vous avez complété au moins une parcelle cette année, vous courez la chance de remporter un des prix de participation qui seront tirés à la fin de l’automne (voir l’Infolettre 11 pour plus de détails). Depuis le début du projet, les participants à l’Atlas ont consacré plus de 52 000 heures sur le terrain et ont rapporté des indices de nidification pour 282 espèces d’oiseaux. Cette véritable « mobilisation ornithologique » a mené, encore cette année, à des découvertes importantes que nous vous invitons à consulter sur la page des Faits saillants 2012. Par ailleurs, c’est le 15 septembre que se tiendra à Saint-Hyacinthe le Congrès des ornithologues amateurs du Québec (COAQ), lors duquel Marie-Hélène Hachey fera une présentation sur les derniers résultats de l’Atlas. En dernier lieu, nous vous rappelons qu’en tant que participant à l’Atlas, vous avez jusqu’au 15 octobre pour demander un reçu officiel vous donnant droit à un crédit d’impôt pour dons de bienfaisance. Bonne saison automnale!
14 août 2012. C’est le temps de saisir vos données! Nous vous invitons à saisir vos données en ligne dès que possible si vous ne l’avez pas déjà fait. Consultez la page Trucs et astuces pour l’entrée de données en ligne afin de faciliter la saisie électronique de vos données. Nous vous ferons connaître les faits saillants de la saison 2012 d’ici à quelques semaines.
01 juin 2012. Tout le monde dehors! La période faste de l’Atlas est arrivée, les mois de juin et de juillet constituant sans doute la meilleure période de l’année pour documenter la nidification du plus grand nombre d’espèces. Encore une fois, nous vous encourageons à vous abonner au forum de discussion si vous souhaitez sentir la fièvre ornithologique qui s’emparera bientôt de nombreux participants. N’oubliez pas qu’il existe maintenant une version simplifiée du Guide du participant, qui s’adresse aux observateurs occasionnels ou moins expérimentés, ainsi qu’à ceux qui veulent contribuer au projet sans avoir à suivre un protocole complexe. Sachez également que vous courrez la chance de gagner un prix si vous consacrez cette année une vingtaine d’heures à la recherche d’indices de nidification dans au moins une parcelle. En effet, nous ferons tirer les 12 prix suivants au début de l’automne : cinq abonnements d’un an au magazine QuébecOiseaux, cinq DVD-ROM bilingues du premier atlas (Gauthier et Aubry 1995) et deux exemplaires de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, 2001-2005 (Cadman et coll. 2010). Bonne chance à tous et à toutes!
24 avril 2012. Un printemps stimulant! Le printemps hâtif que nous connaissons, l’expérience acquise par les atlasseurs en 2010 et 2011, ainsi que les échanges intéressants publiés sur le forum de discussion au cours des dernières semaines ont sans doute contribué à l’énergie que semblent déployer les participants depuis la fin de l’hiver. D’ailleurs, si vous n’êtes pas déjà membre du forum, nous vous encourageons à vous y inscrire puisque les prochaines semaines seront sans doute fort enrichissantes pour tous. Si vous aimeriez couvrir une parcelle prioritaire qui se trouve en région éloignée ou qui risque fort de ne pas être couverte en raison de son accès difficile, consultez la page Aide financière puisque vous pourriez vous voir octroyer une aide financière pouvant aller jusqu’à 400 $. Par ailleurs, si le Guide du participant vous rebute au point de retarder votre participation à l’Atlas, nous vous suggérons de consulter la toute nouvelle version simplifiée du guide, qui s’adresse aux observateurs occasionnels ou moins expérimentés, ainsi qu’à ceux qui veulent contribuer au projet sans avoir à suivre un protocole trop complexe; cliquez ici pour la télécharger. Rendez-vous sur la page bénévoles d’exception si vous souhaitez mieux connaître deux participants hors pair : Jonathan Fréchette et Marco Beaulieu. Enfin, nous sommes particulièrement fiers du témoignage d’appui que nous avons reçu d’une figure marquante de l’ornithologie contemporaine: nul autre que David Sibley!
23 février 2012. Le printemps approche! Vous êtes un ornithologue aguerri et aimeriez travailler à recueillir des données pour l'Atlas tout en étant rétribué? Sachez que nous embaucherons sous peu quelques équipes d'atlasseurs en vue de la saison de terrain 2012. Cliquez ici pour consulter notre offre d'emploi. À l'inverse, si vous faites partie des participants qui repoussent le début de leur participation à l’Atlas parce qu’ils croient qu’ils n’ont pas les connaissances requises ou encore parce qu’ils sont intimidés par la documentation à parcourir, lisez ceci. Il s'agit d'un article écrit par Josée Rousseau, du Saguenay—Lac-Saint-Jean, qui témoigne de sa participation d’une façon pédagogique et humoristique, et démontre que contribuer à l’Atlas est à la portée de tous. Enfin, sachez qu'il est maintenant temps de partir à la recherche de hiboux, et consultez cet article paru dans le dernier numéro du magazine QuébecOiseaux si l'expérience vous tente.
08 décembre 2011. Joyeux Noël et Bonne année! L'équipe de l'Atlas est heureuse de vous offrir une petite surprise pour le Temps des Fêtes : cliquez ici pour accéder à notre page de Noël et visualiser une petite animation. Un sincère merci à ceux et celles qui participent au projet ou qui l'appuient. Nous profitons de l'occasion pour vous présenter nos meilleurs voeux et vous souhaiter de belles découvertes ornithologiques pour 2012. Et n'oubliez pas que les bureaux de l'Atlas ont récemment déménagé (cliquez ici pour savoir comment nous joindre).
09 novembre 2011. On déménage! Veuillez noter que les bureaux de l'Atlas sont en migration... Ainsi, à partir du lundi 14 novembre 2011, tout courrier papier devra nous être acheminé à l'adresse suivante: Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, 801-1550 avenue d'Estimauville, Québec (Québec)  G1J 0C3. Pour connaître les autres façons de nous joindre, cliquez ici.
09 septembre 2011. Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Marie-Hélène Hachey au poste d'adjointe à la coordination de l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Vous trouverez plus d'information au sujet du parcours professionnel de Marie-Hélène en visitant la page Personnel du projet. La deuxième saison de l'atlas étant à toute fin pratique complétée, nous vous rappelons l'importance de saisir vos données en ligne dès que possible si vous ne l’avez pas déjà fait, sinon de transmettre vos formulaires papier à votre responsable régional ou aux bureaux de l’Atlas. Même si toutes les données n'ont pas encore été saisies par les participants, nous savons déjà que ces derniers ont consacré plus de 32 000 heures sur le terrain depuis le début du projet, et qu'ils ont rapporté des indices de nidification pour 278 espèces d'oiseaux! Comme de raison, les milliers d'heures passées sur le terrain cette année ont conduit à des découvertes importantes et nous vous invitons à consulter la page Faits saillants 2011 pour connaître quelques-unes de ces trouvailles. Enfin, nous souhaitons vous rappeler que les participants inscrits au projet d'atlas ont la possibilité d'obtenir un reçu officiel permettant de demander, dans leur déclaration de revenus, un crédit d'impôt pour dons de bienfaisance. Les dépenses admissibles doivent avoir été engagées lors des travaux de l’atlas, et être liées aux déplacements en automobile, à l'hébergement ou aux repas. Si vous êtes intéressé à vous prémunir de ce document, vous avez jusqu’au 15 octobre pour nous faire parvenir une demande. Vous trouverez plus d'information à ce sujet en cliquant ici.
21 juillet 2011. Offre d’emploi – Nous sommes à la recherche d’une personne afin de combler le poste d’adjoint à la coordination de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Vous trouverez ici les informations relatives à ce poste. L’équipe de l’Atlas profite de l’occasion pour remercier sincèrement Benoit Laliberté, qui a occupé ce poste depuis le début du projet. Benoit a contribué au succès de la mise en place du projet et des deux premières saisons consacrées à la collecte de données. Nous lui souhaitons un grand succès dans les nouveaux défis qui l’attendent. Par ailleurs, la deuxième saison de collecte de données étant déjà avancée, nous vous invitons à saisir vos données en ligne dès que possible si vous ne l’avez pas déjà fait (sinon à transmettre vos formulaires papier à votre responsable régional ou aux bureaux de l’Atlas). Aussi, nous vous suggérons de consulter la nouvelle page Trucs et astuces pour l’entrée de données en ligne afin de faciliter la saisie électronique de vos données. Nous vous ferons connaître les faits saillants de la saison 2011 d’ici à quelques semaines. Bonne fin d’été à tous et à toutes!
12 mai 2011. Malgré le printemps quelque peu tardif, la période idéale pour recueillir des données d’atlas (qui s’étend, grosso modo, des premiers jours de juin jusqu’à la mi-juillet) approche à grands pas. Tous les participants recevront sous peu, par la poste, une lettre et le matériel nécessaire pour participer à la deuxième saison de collecte de données. Que vous soyez un observateur d’oiseaux débutant ou un ornithologue chevronné, nous vous encourageons à participer en recueillant des données à la mesure de vos connaissances et de votre disponibilité. Si vous souhaitez utiliser un GPS dans le cadre du projet, sachez que nous avons mis en ligne une page Trucs et astuces GPS afin d’aider les atlasseurs dans leur tâche. Si vous souhaitez traiter la question des indices de nidification à fond, vous pouvez désormais non seulement vous prêter au jeu-questionnaire mis en ligne en mars dernier, mais aussi consulter un document contenant des explications détaillées sur les indices de nidification utilisés dans le cadre de l’atlas (cliquez ici pour plus d'information). Parmi les autres nouveautés, veuillez noter que nous avons simplifié le formulaire d’espèce spéciale et que nous avons étoffé les conditions de participation, en y ajoutant notamment plusieurs mesures de sécurité, que tout participant devrait appliquer. Bon printemps à toutes et à tous!
22 mars 2011. L’équipe de l’atlas est à la recherche d’observateurs d’oiseaux expérimentés et motivés pour travailler à la cueillette de données en juin et juillet 2011. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations au sujet de cette offre d’emploi. Prenez note que les participants qui souhaiteraient obtenir une aide financière afin de recueillir des données dans une parcelle d’inventaire prioritaire située en région éloignée peuvent soumettre un projet à notre programme d’aide financière. Vous avez du mal à vous y retrouver parmi les indices de nidification servant à rapporter vos observations? Bonne nouvelle : nous avons mis en ligne un jeu-questionnaire afin de vous aider à mieux comprendre et interpréter ces indices. Saviez-vous qu’en ce moment, la saison de nidification des hiboux bat son plein? En effet, la fin de l’hiver et le début du printemps constituent une période très propice pour entendre hululer ces drôles d’oiseaux. Nous vous invitons à consulter le Calendrier de nidification pour vous aider à planifier vos sorties de terrain, et vous recommandons de privilégier les deux heures suivant le coucher de soleil si vous souhaitez partir à la recherche des hiboux de votre région.
04 février 2011. Les cartes sont prêtes! En effet, il est maintenant possible d'illustrer les résultats de l'atlas sur des cartes électroniques. Nous avons mis en ligne une nouvelle page intitulée « Résultats de l'atlas (cartes) », qui vous permet de cartographier les données du premier atlas (1984-1989) et celles du projet en cours (2010-2014). Vous pouvez illustrer divers résultats, dont bien sûr les cartes de répartition de chacune des espèces d'oiseaux. Cette nouvelle page vous permettra assurément de faire quelques découvertes! Ceux et celles qui le souhaitent peuvent maintenant se procurer la version française du deuxième Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, au coût de 63,00 $ (taxes et frais d'envoi inclus). Cet atlas est le résultat d’une campagne de terrain ayant duré cinq ans (2001-2005), à laquelle des milliers de bénévoles ont participé, similaire à celle actuellement en cours au Québec. Cliquez ici pour commander ou pour obtenir de plus amples informations. Nous avons reçu de nouveaux témoignages d’appui au cours des dernières semaines, dont ceux des écrivains Louis Hamelin, Pierre Morency et Éric Dupont, de l’auteur de guides d'oiseaux Jean Paquin, et des deux maîtres d’œuvre du premier atlas, Jean Gauthier et Yves Aubry. Enfin, nous souhaitons vous rappeler que certaines espèces d'oiseaux (p. ex. Pigeon biset, Grand-duc d'Amérique) ont déjà entamé leur période de reproduction, tandis que d'autres (p. ex. Petit-duc maculé, Petite Nyctale, Chouette rayée, Mésangeai du Canada, Grand Corbeau) le feront bientôt. Restez donc à l'affût!
10 décembre 2010. Une première saison fructueuse! Au moment d'écrire ces lignes, 1 191 personnes étaient inscrites au projet d'atlas et avaient consacré plus de 15 600 heures à amasser de précieuses données sur la nidification de 255 espèces d'oiseaux. Ceci représente plus de 77 800 mentions provenant de 1 612 parcelles d'inventaire, ainsi que 4 576 points d'écoute! Vous pouvez maintenant connaître les 10 « atlasseurs » les plus actifs en consultant le nouveau Tableau d'honneur se trouvant dans la colonne de droite de cette page. Vous pouvez également consulter vos propres statistiques, comme celles des autres participants, en visitant la nouvelle page Statistiques de participation. L'équipe de l'atlas tient à remercier chaleureusement TOUTES les personnes ayant recueilli des données en 2010, quel que soit leur niveau de participation. La saison 2010 a conduit à une autre découverte majeure : la première confirmation de la nidification du Cygne trompette au Québec. Consultez la page Faits saillants pour obtenir plus d'information à ce sujet ou pour connaître les autres observations exceptionnelles de l'année 2010. Afin de pouvoir souligner publiquement le soutien que reçoit le projet d'atlas, vous pouvez désormais consulter la nouvelle page Mots d'appui citant divers spécialistes ou ornithologues de renom qui souscrivent à l'atlas. Veuillez noter que tous les participants devraient maintenant avoir complété la saisie des données recueillies en 2010 (ou nous avoir fait parvenir leurs formulaires papier). Veuillez joindre Benoit Laliberté si vous n'avez pas encore complété la saisie de vos données.
10 septembre 2010. Un bilan provisoire impressionnant! Selon les résultats enregistrés jusqu'à maintenant, les « atlasseurs » ont consacré plus de 13 000 heures à la récolte de données en 2010 et ont rapporté des indices de nidification pour 253 espèces d'oiseaux. Nous vous invitons à prendre connaissance des faits saillants de cette première saison de terrain. Par ailleurs, les changements taxinomiques apportés récemment par l'American Ornithologists' Union à la liste des oiseaux de l'Amérique du Nord ont entraîné des modifications à certains noms français et à l'ordre phylétique des espèces qui nichent au Québec; cliquez ici pour de plus amples renseignements à ce sujet. Veuillez noter qu'en raison de considérations pratiques, l'équipe de l'atlas ne modifiera pas les codes de quatre lettres des espèces dont le nom français a changé (p. ex. Macreuse à bec jaune, Troglodyte des forêts et Plectrophane des neiges), ni l'ordre phylétique des espèces. Ceux qui souhaitent connaître la couverture médiatique réservée à l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec peuvent désormais consulter la nouvelle page On parle de nous. À ce sujet, le projet d'atlas fera l'objet d'un reportage le 12 septembre à l'émission Découverte, à la télévision de Radio-Canada (18 h 30). L'ornithologue bien connu Pierre Bannon y sera à l'honneur. Enfin, nous invitons ceux qui n'ont pas encore enregistré leurs données à le faire à partir de la page Entrée de données, sinon à nous faire parvenir leurs formulaires papier dès que possible.
02 août 2010. La fin de la première saison approche! La première saison de terrain de l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec est déjà complétée pour la plupart des espèces (seules quelques espèces prolongent leur nidification jusqu'en août et septembre au Québec). Nous vous informerons d'ici à quelques semaines des principales trouvailles ayant été faites en 2010. D'ici là, nous vous invitons à saisir vos données en ligne dès que possible, sinon à transmettre vos formulaires papier à votre responsable régional ou aux bureaux de l'Atlas. Les personnes intéressées pourront assister à une conférence sur le projet d'atlas lors du Congrès des ornithologues amateurs du Québec (COAQ), qui se tiendra à Victoriaville le samedi 11 septembre.
03 juin 2010. Tout le monde dehors! Le mois de juin est celui par excellence pour recueillir des données pour le projet d'atlas. Si vous réalisez des points d'écoute, sachez que vous pouvez désormais connaître le nombre de points d?écoute « hors route » devant être effectués dans votre parcelle et les habitats dans lesquels ces derniers doivent être positionnés en téléchargeant le compte rendu de la parcelle. Si vous pensez recueillir des données au nord de la latitude 50°30', nous vous invitons à consulter la nouvelle page Nord-du-Québec (du menu Participez!) afin de savoir comment procéder. Enfin, les participants inscrits ont reçu récemment un courriel les informant de la possibilité de se voir accorder une aide financière s'ils s'engagent à couvrir un parcelle prioritaire « orpheline » (y compris les points d'écoute) située en « région éloignée ». Pour plus d'information à ce sujet, cliquez ici.
10 mai 2010. Encore du nouveau! Nous vous invitons à visiter la page Dendroica, à partir de laquelle vous pourrez accéder à un site Web pouvant vous aider à apprendre, parfaire et même tester vos connaissances ornithologiques. Nous avons mis en ligne le Calendrier de nidification dans un format plus pratique que celui du Guide du participant; n'hésitez donc pas à le consulter et, au besoin, en vous en imprimer une copie. Enfin, tout participant à l'atlas peut dès maintenant s'abonner au nouveau Forum de discussion consacré au projet. Le forum permettra aux participants d?échanger entre eux afin que chacun puisse tirer profit de l'expérience des autres.
23 avril 2010. Le Guide du participant est prêt! Nous avons complété l'impression du Guide du participant et des formulaires qui vous serviront à noter vos observations. Les participants inscrits recevront donc sous peu (par la poste) leur « trousse », qui leur permettra de contribuer activement au projet. Veuillez aussi noter que plusieurs nouvelles pages (p. ex. Foire aux questions, Guide du participant, Formulaires) du site Web sont en ligne. Enfin, tout participant inscrit peut dès maintenant modifier son profil utilisateur (p. ex. adresse postale, courriel, mot de passe, numéro de téléphone et liste des régions où il prévoit recueillir des données) s'il le souhaite, à partir de la page Entrée de données.
23 février 2010. Inscrivez-vous! Plusieurs nouvelles pages sont maintenant en ligne, dont celle permettant aux observateurs qui souhaitent contribuer à l'atlas de s'inscrire comme participant (il est obligatoire de s'inscrire pour participer à l'atlas). Nous vous invitons donc à prendre quelques minutes pour lire les conditions de participation et vous inscrire. Veuillez noter que nous ferons parvenir la trousse du participant aux personnes inscrites au cours du mois d'avril (et non dès leur inscription, s'ils s'inscrivent plus tôt) puisque certains documents qui en feront partie ne sont pas encore achevés. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter la carte de la région administrative dont vous faites partie, la page consacrée aux responsables régionaux, ainsi que les codes et les définitions des indices qui serviront à documenter la nidification des oiseaux tout au long du projet.