La cueillette de données par les personnes inscrites à l’atlas constitue la pierre angulaire du projet. Dans l’espoir de rendre justice aux « atlasseurs » les plus actifs, et qui sait peut-être d’engendrer une saine compétition amicale, voici quelques statistiques sur la participation des personnes inscrites à l’atlas. Le tableau suivant présente, pour chaque participant, le nombre de mentions soumises, le nombre d'heures consacrées à recueillir des données, le nombre d'espèces trouvées, le nombre de parcelles couvertes et le nombre de points d'écoute effectués. Cliquez sur le titre d'une colonne du tableau pour afficher les résultats selon un ordre différent. Veuillez noter que certaines personnes dont le nom apparaît dans le tableau ont recueilli des données tout en étant rétribuées. Les données de ce tableau sont actualisées une fois par jour.
Il importe de souligner que les statistiques listées plus bas peuvent, dans certains cas, s’avérer inexactes ou trompeuses. Ceci parce que les données recueillies par les « atlasseurs » sont saisies dans la banque de l’atlas de façon à pouvoir préciser l’effort de couverture et les mentions pour chacune des parcelles, plutôt que pour chacun des participants (il n’était pas prévu, au départ, présenter des statistiques sur la participation des personnes inscrites au projet). Ainsi, les heures-équipes enregistrées sur le formulaire d’indices de nidification sont toujours attribuées au participant principal identifié sur le formulaire, et seulement à celui-ci, afin ne pas gonfler artificiellement les statistiques liées au calcul de l’effort consacré à la couverture des parcelles.
Comme il n’est pas possible de modifier la façon dont les données sont colligées à ce stade-ci du projet, nous encourageons tout participant qui souhaite se voir attribuer précisément l’effort qu’il consacre à recueillir des données (tout comme les mentions qu’il recueille) à toujours remplir un formulaire d’indices de nidification à titre de participant principal. Pour la même raison, si deux participants décident de couvrir une parcelle en quelques visites et qu’ils recueillent les indices de nidification parfois ensemble, parfois séparément, ils devront, s’ils veulent se voir attribuer précisément leur effort respectif et leurs mentions : 1) remplir chacun un formulaire d’indices de nidification et 2) se partager les heures qu’ils auront passées à recueillir des indices ensemble. Par ailleurs, tout participant qui réalise des points d’écoute au cours d'une matinée devrait idéalement prendre le temps de remplir aussi (en plus du formulaire de points d’écoute) un formulaire d’indices de nidification.
L’équipe de l’atlas tient à remercier toutes les personnes dont le nom apparaît dans le tableau suivant, quel que soit leur niveau de participation. Si toutefois vous préférez que votre nom n'y apparaisse pas, assurez-vous de répondre « non » à la question « Désirez-vous que votre nom soit associé à vos mentions lorsque quelqu'un consulte les données de l'atlas? » dans votre profil d’utilisateur, que vous pouvez modifier en tout temps via la page Entrée de données. Vous pouvez faire appel aux bureaux de l’atlas en cas de besoin.